Ingénierie patrimoniale pluridisciplinaire

Identifier puis analyser un contexte global, exclusif à chaque client, et proposer des solutions dédiées

Par nature, nos métiers intègrent des dimensions plurielles et croisées, nécessitant des compétences économiques, financières, et juridiques.
Pour vous assister et vous conseiller, il est indispensable d’identifier et dissocier un contenu : marchés et produits (financiers et immobiliers) et un contenant (un cadre juridique) .

Ces éléments économiques et financiers, s’agrègent dans un corpus mêlant droit civil (régimes matrimoniaux, transmission du patrimoine), droit fiscal (fiscalité des revenus, fiscalité du patrimoine), droit des affaires (droit des sociétés, valeurs mobilières), droit social (retraite, prévoyance, épargne salariale) et droit des assurances (assurance-vie et contrats de capitalisation).

Au centre névralgique de cet ensemble complexe, siège l’objet du droit de propriété : ce n’est pas la chose elle-même que l’on considère, mais les droits qui y sont rattachés : droit d’user de la chose (Usus), droit d’en jouir (Fructus), droit d’en disposer (Abusus).

Le droit que l’on retire d’un bien est double : l’avoir (l’utilité économique ou la gestion : le contenu) et le pouvoir (l’utilité politique : administrer, représenter et disposer : le contenant).
Fidèle à ces principes fondamentaux, notre méthodologie de conseil est donc, elle aussi, double :

ETAPE N°1
Audit patrimonial global, permettant d’analyser une situation particulière eu égard au patrimoine possédé et aux manières de le posséder;

ETAPE N°2
Ingénierie patrimoniale, destinée à optimiser la jouissance attendue de la possession des actifs patrimoniaux identifiés lors de l'audit.

Sur demande, nous réalisons également des prestations spécifiques, ou notes de conseil ponctuel ou thématique, citons par exemple :
Préparer la transmission, protéger ou améliorer la protection de son conjoint, gérer la fiscalité immobilière, procéder à un bilan retraite, assister dans le règlement d’une succession…